Bienvenu chez Ofreropizza, le restaurant halal toulousain spécialisé dans la pizza au feu de bois.

 

Notre point de vente situé au 288 rue Henri Desbals à Toulouse effectue la livraison à domicile comme le sur place. Le cas échéant, il vous est possible de directement commander une pizza via notre outil de réservation en ligne au cœur de notre interface.

Au cœur de cet article, nous avons trouvé opportun de rappeler certains standards qui s’appliquent au restaurant halal en général. Bien que la certification halal se soit démocratisée avec le temps par la multiplication des kebabs, tacos, sandwicherie, pizzeria et restaurant halal. En effet, aujourd’hui, nous assistons au cœur de la restauration halal à un monde à double vitesse :

  • La restauration rapide qui connaît un boom sans précédent sujette aux sorties du week-end chez les Français et même durant la semaine. Il est désormais coutume de commander des tacos ou une pizza devant un match de Foot ou autre évènement sportif.
  • Le restaurant halal à proprement parler qui monte en gamme et se professionnalise comme n’importe quelle table présente sur Tripadvisor. Cette nouvelle façon de revisiter la gastronomie fait elle aussi appel à des standards halal rigoureux. Pour ce qui concerne la gastronomie française, ils offrent une alternative pour le consommateur musulman qui ne peut accéder à certains menus ou ne désire pas accéder à des établissements où l’alcool est présent.

Enfin, certains restaurants halal comme à Toulouse s’harmonisent autour de cuisine orientale ou métissée auxquels le consommateur lambda est très sensible comme la gastronomie marocaine, turque, indonésienne ou libanaise. Par ailleurs, la restauration halal qui est aussi l’occasion dans certaines situations d’augmenter son chiffre d’affaires voit aussi éclore des enseignes originales où la cuisine italienne, thaï ou mexicaine sont à l’honneur.

 La restauration halal à Toulouse au Grand Mirail : un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires mais pas que…

L’opération type qui a simultanément touché les enseignes Quick de Roubaix et Toulouse Mirail furent les Quicks halal. Dans le cas toulousain, la désertification du lieu de restauration faisait face à une offre non adaptée à la population du quartier très majoritairement musulmane. Le chiffre d’affaires tombé en désuétude, le propriétaire de l’époque décide avec audace de franchir le pas du tout halal et se confronte aussi à l’opinion publique français.

Opération marketing suivi d’une certification légitime émanant de l’association ARGML de la grande Mosquée de Lyon ont permis de faire le plein de client. Les statistiques tombent et Quick mesure que ses restaurants halal enregistrent des CA supérieur de 20% à la moyenne nationale.

Au cœur de la restauration halal, on peut donc se rendre à l’évidence au cours de l’année 2007 que le marketing religieux et la restauration ont de beaux jours devant eux. Si les politiques d’extrême droite criée au communautarisme, on peut se rendre à l’évidence que la restauration halal à Toulouse s’est désormais complètement fondu dans le décor.

Bien que les certifications soient apparentes, on remarque que la clientèle est devenue très hétérogène et se soucie autant du goût que de la qualité de la nourriture. Le critère halal étant surtout présent pour rassurer le consommateur musulman et à ce que les propriétaires des points de vente soit en conformité avec leur religion.

Cependant dans le cadre de la franchise, on s’aperçoit qu’une multitude de gérant de restaurant halal ne sont pas musulmans mais ce conformes aux rites du halal par but financier pour attirer une clientèle toujours plus nombreuses.

 

 Qu’est-ce que le « Halal » au sens stricto sensu dans le cadre de l’alimentation

 

Le halal se définit comme tout ce qui est licite en opposition à tout ce qui est illicite mentionné au cœur des sources religieuses musulmanes. S’il existe d’autres bestiaux moins connus qui sont illicites pour les musulmans, le caractère du halal doit se comprendre de la sorte. Par essence, un restaurant halal est exempt de :

  • Viande de porc
  • D’alcool
  • De produits carnés non sacrifiés selon le rite musulman.

Certains restaurateurs seront d’ailleurs encore plus rigoureux et sensibles à la composition des additifs alimentaires qui se présentent sous la forme de la lettre E suivi d’un chiffre au cœur des étiquettes produits de certains aliments utilisés en restauration halal.

 

 Restaurant halal au Mirail : un excellent moyen pour booster sa e-réputation

 

Pour les restaurants halal toulousains travaillant leur référencement naturel et sensible au développement de leur identité numérique via les réseaux sociaux, le label qualité halal est très important et influent dans la fréquentation de leur établissement.

Cette tendance permet déjà de conforter le phénomène du bouche à oreille. Mais surtout d’être trouvé facilement par les mobinautes qui débarquent sur Toulouse ou des villes extérieures. En effet, rechercher un établissement halal dans le cadre de restauration avec un grand R est aujourd’hui un phénomène de société au sein de la communauté musulmane issue de la classe moyenne et supérieure. Ces lieux où se terminent les rendez-vous d’affaire et qui prend une part significative dans le réseautage fonctionnent exactement comme les grands restaurants : « On y vient pour manger mais aussi pour consolider ses relations de travail ».

Par ailleurs, vous pourrez remarquer sur le net que les restaurants halal au sens stricto sensu arborent fièrement leur label. Cette forme de marketing est là pour signifier aux musulmans que l’établissement respectent leur principe. Bien qu’ouvert à tous, c’est aussi une manière de présenter de grands classiques de la cuisine française.

D’ailleurs à Toulouse comme ailleurs, la restauration halal met à l’honneur le magret ainsi que le foie gras halal. L’occasion de goûter des plats typiquement français sous le label halal.

 

 

Ouvert du lundi au jeudi 11h30-13h45 et 18h-22h30, le vendredi 18h-23h, le week-end 12h-14h et 18h-22h30.